Incendie de la tour Grenfell , quel revêtement de façade mis en cause ?

Pour aller plus loin à Le revêtement de façade qui a brûlé lors de l’incendie à Londres ?

Nous avons tous été choqués par ce terrible accident de la tour Grenfell, mais que sait-on du revêtement de façade mis en cause ? J’ai trouvé aucun article Français qui traitait de ce sujet avec précision, pourtant l’information est intéressante.

Le bardage mis en cause est fixé sur une paroi béton de la tour :

1 : Isolant PIR (de type polyisocyanurate, bien différent mais proche du plus connu PUR polyuréthane). La marque : Celotex (Saint Gobain). Il n’est pas mis en causedans l’incendie bien que sa combustion (à cause de la forte chaleur dégagé par les flammes) a provoqué des fumées nocives.

2 : Vide d’air de 50mm. L’importance de ce vide aurais contribué à créer un « effet de cheminé ». Actuellement en France nous utilisons couramment 20mm de lame d’air sur des bardages faibles hauteurs + des compartimentages horizontaux sur les grandes hauteurs. Les 20mm sont le « mini » recommandé, il y a peut-être une réflexion à avoir sur le maxi recommandé…

3 : Le bardage lui-même qui est composé d’un isolant en polyéthylène emprisonné entre 2 feuilles d’alu. Le responsable de cette propagation folle est bien l’isolant de ce dernierEn France, il n’y a pas d’isolant de ce type utilisé en façade verticale (et heureusement !).

Bien que l’isolant intégré au bardage soit formellement reconnu comme coupable, cette catastrophe soulève 2 autres questions : pouvons-nous optimiser les lames d’air pour diminuer la propagation ? L’isolant type PIR, bien qu’ayant un comportement largement passable au test feu, n’est-il pas trop nocif et conducteur de « feu chimique » ?

Source : https://www.theguardian.com/uk-news/2017/jun/23/grenfell-tower-fire-police-considering-manslaughter-charges

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_la_tour_Grenfell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s